PAC
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
Un œil sur mon score diversité
En cette période de préparation de votre assolement 2024-2025, n’oubliez pas d’estimer votre score diversité de l’assolement !
Si vous optez pour l’écorégime par la voie des pratiques, vous devez respecter un score diversité supérieur ou égal à 4 pour accéder au moins au niveau 1 de l’écorégime (montant 2023 = 49,31 €/ ha – 67,30 €/ ha pour le niveau 2 avec un score de 5 ou plus).
Le calcul de ce score est présenté dans le tableau ci-dessous.
Si votre score diversité n’est pas suffisant, et que vous ne pouvez pas l’améliorer, vous pourrez peut-être obtenir l’écorégime en optant pour l’une des deux autres voies (voir notre article sur les différentes voies de l’écorégime), à savoir :
(*) TA : terres arables – sont exclues les surfaces en cultures permanentes et en prairies permanentes
(**)Une culture d’hiver est une culture (céréale, oléagineux, protéagineux …) semée avant le 31 décembre, et ce quelle que soit la variété semée.
(**)Une culture de printemps est une culture (céréale, oléagineux, protéagineux …) semée à partir du 1er janvier, et ce quelle que soit la variété semée.
(***) NOUVEAUTE IMPORTANTE SUR LES JACHERES à partir de 2025 (voir article « Conditionnalité PAC : Suppression de la BCAE8 dès 2024 ») :
Est considérée comme jachère une surface en herbe depuis 5 ans au plus, ne faisant l’objet d’aucune valorisation pendant une période de 6 mois incluant le 31 août.
Si le couvert herbacé de la parcelle a 6 ans et plus (ex-J6S, par exemple), cette parcelle ne pourra être déclarée jachère que si elle est déclarée comme « élément favorable à la biodiversité » au titre de l’écorégime par la voie IAE. Cette déclaration est incompatible avec la demande de l’écorégime par la voie des pratiques.
(****) Les prairies permanentes incluent toutes les surfaces de cette catégorie, y compris les jachères de 6 ans et plus qui ne sont pas déclarées comme « élément favorable à la biodiversité » au titre de l’écorégime par la voie IAE.