A chaque campagne culturale, le plan prévisionnel de fumure azotée est obligatoire pour chaque îlot cultural exploité en zone vulnérable, qu'il reçoive ou non des fertilisants azotés.
Il doit être établi à l'ouverture du bilan (1er février) et au plus tard avant le premier apport réalisé en sortie d'hiver ou avant le deuxième apport en cas de fractionnement.
Ce PPF doit indiquer :
Le détail du calcul de la dose n'est pas exigé lorsque la quantité d'azote totale est inférieure à 50 unités/ha.
Une autre méthode de calcul avec le coefficient apparent d'utilisation (CAU) est aussi acceptée : voir les détails dans l'arrêté de région Poitou-Charentes de 2014, ou nous consulter.
Une analyse de sol chaque année par exploitation sur une culture principale est demandée. Cette analyse peut porter sur le reliquat azoté sortie hiver, le taux de matière organique ou l'azote total présent dans la couche arable du sol (explorée par les racines).
Les valeurs des paramètres agronomiques (abaques) sont fixées par l'arrêté de région Poitou-Charentes (voir les annexes de l'arrêté sur notre site).
Des adaptations justifiées (analyses) sont possibles par exploitation.
Tout apport d'azote réalisé supérieur à la dose prévisionnelle doit être justifié (outil de pilotage, rendement supérieur...).
Des doses plafond d'azote total sont fixées pour les légumes, arbres fruitiers. La vigne est plafonnée à 80UN minéral/an et 240UN minéral et organique/ 3ans.
Pour certaines cultures, le fractionnement des apports de fertilisants azotés minéraux est obligatoire selon les modalités suivantes :
Culture | Modalités des apports d’azote |
Céréales à paille d’hiver | 1er apport : 50 unités d’azote/ha maximum avant le stade Epi 1cm Obligation de réaliser au moins 2 apports si la dose totale d’engrais minéraux est comprise entre 110 et 160UN/ha, et 3 apports si la dose totale est supérieure à 160UN/ha |
Colza d’hiver | 1er apport : 80 unités d’azote/ha maximum à la reprise de végétation Obligation de réaliser au moins 2 apports si la dose totale d’engrais minéraux est comprise entre 80 et 170UN/ha, et 3 apports si la dose totale est supérieure à 170UN/ha |
Prairie de graminées ou mixte | L’arrêté GREN Poitou Charentes (toujours en application) limite le 1er apport « en début de saison » sur prairie à 50UN/ha dans tous les cas de présence de légumineuses. |
Rappel : toutes les matières organiques peuvent être épandues au printemps sur toutes les cultures à compter du 15 février.
Toute personne exploitant plus de 3 ha en Zone Vulnérable est tenue de réaliser chaque année au moins une analyse de sol. Il peut s’agir d’un reliquat azoté en sortie d’hiver, d’un reliquat azoté post récolte, d’un reliquat azoté en entrée d’hiver, du taux de matière organique ou de l’azote total dans les horizons cultivés. L’analyse est obligatoire sur au moins un îlot d’une des trois cultures principales de l’exploitation.
Le résultat doit être pris en compte dans le plan de fumure prévisionnel.
Pour le Maïs, le fractionnement des apports de fertilisants azotés minéraux est obligatoire.
Modalités d’application
Il n’y a aucune autre obligation sur les autres cultures de printemps.
D’un point de vue périodes d’interdiction, tous les apports d’engrais azotés minéraux ou organiques sont possibles depuis le 15 février jusqu’au 30 juin quel que soit le secteur de la zone vulnérable (sauf jachères).