Le Certiphyto est un certificat individuel et nominatif qui a pour objectif de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu'en qualité.
Les chefs d'exploitation, les salariés agricoles ainsi que les vendeurs et les conseillers concernés par les produits phytosanitaires doivent être obligatoirement titulaires d'un certificat Certiphyto.
Il existe un Certiphyto spécifique pour chaque catégorie professionnelle (+ d'infos ici...) et, depuis octobre 2016, sa durée de validité est fixée à 5 ans.
Le Certiphyto est obligatoire pour tous les professionnels suivants :
La formation Certiphyto est financée pour les cotisants au VIVEA à jour de leurs cotisations MSA ou OCAPIAT (fond national pour les formations des salariés des exploitations et entreprises agricoles).
Pour obtenir le certificat individuel de produits phytopharmaceutiques Certiphyto, vous devez transmettre votre attestation de fin de formation pour le renouvellement ou votre bordereau de score pour la formation initiale ou test à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
NB. Cette démarche concerne aussi les diplomés en agriculture de moins de 5 ans.
Vous avez 6 mois après le dernier jour de votre formation ou test pour faire votre demande de certificat certiphyto selon la procédure à suivre : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Comment_faire_une_demande_en_ligne_cle81d154.pdf
En pratique :
Dans un délai maximal de 2 mois après cette démarche en ligne, vous devrez vous connecter à votre compte privé sur le site du Service public afin de télécharger votre certificat Certiphyto, l’imprimer et le conserver précieusement pour vos achats de produits phytosanitaires et en cas de contrôle.
Aucun duplicata ne sera délivré par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
Faites votre demande de formation Certiphyto le plus rapidemment possible avant la date de fin de validité de votre certificat Certiphyto.
Contacts : Jocelyne LATUS ou Christine BENITEAU au 05 45 24 49 49
Mon certiphyto est valable combien de temps ?
Si vous êtes « Utilisateur en exploitation agricole » CERTIPHYTO DENSA, la durée de validité de votre primo-certificat est différente selon la date à laquelle vous l’avez obtenu :
Je dispose de combien de temps pour renouveler mon certiphyto ?
Pour tous, la procédure de renouvellement du Certificat est à réaliser entre 9 et 2 mois avant la date d’échéance du certificat en cours, inscrite sur le certificat délivré. La date de validité du certificat renouvelé démarrera à J+1 de la date de péremption du primo-certificat. Il est néanmoins recommandé d’anticiper sa demande de renouvellement du certificat individuel au moins 3 mois avant son échéance car la DRAAF dispose d’un délai maximum de 2 mois pour instruire la demande. Une fois cette demande traitée, vous pourrez télécharger votre certiphyto directement sur votre compte service-public.fr dans la rubrique « mes documents ».
Dans quelles catégories je peux renouveler mon certiphyto ?
Attention nouveauté depuis le 01/01/2024 pour les DENSA / DEA :
Pour le Certiphyto DENSA ou DEA uniquement : depuis le 01/01/2024, le renouvellement du Certiphyto DENSA pour 5 ANS est conditionné en plus à la fourniture d’un justificatif de réalisation d’un Conseil Stratégique Phyto ou d’une certification HVE ou AB. Justificatif qui doit être transmis à la DRAAF en complément de la demande de délivrance effectuée en ligne.
Suite aux manifestations de début 2024, le Ministère a suspendu le CSP (Conseil Stratégique Phyto) et nous sommes en attente des futures directives du Ministère pour savoir comment finaliser le renouvellement du Certiphyto DENSA pour 5 ans pour les personnes dont l’exploitation n’est certifiée ni HVE, ni AB et qui ne peuvent pas effectuer de CSP compte tenu de sa suspension.