Un projet de territoire a vocation avant tout à restaurer les équilibres quantitatifs des masses d’eau sur un bassin, tout en maintenant un potentiel de production, garants de la vie sociale et économique de nos campagnes. Il vise également à préserver les milieux aquatiques et la qualité de l’eau.
Il s’inscrit dans une logique de concertation et de co-construction autour des enjeux de l’eau. Il a ainsi permis de mettre autour de la table des intérêts souvent conflictuels et de réfléchir ensemble aux solutions à apporter, sur un bassin où beaucoup a déjà été fait.
Un programme d’actions a donc été bâti par les différents partenaires, le projet de territoire offrant un cadre pour une action collective, multi-thématique, assortie de financements pour leur mise en œuvre.
Certes, la mise en place d’un projet de territoire est une condition pour accéder aux financements des projets de retenues de substitution, nécessaires au rétablissement de l’équilibre quantitatif, et il faut saluer la persévérance de ceux qui portent ces projets.
Mais le projet de territoire ne se résume pas à cela, et les nombreuses actions proposées sont suceptibles d’intéresser chaque agriculteur, irrigant ou non
Un premier réseau de propriétaires de stations météo s’est mis en place en Charentes dans les années 90, à l’époque où la modélisation des risques sanitaires du vignoble se développait. Une révolution technique, qui depuis a fait ses preuves, avec un besoin de disposer de données météorologiques fiables et d'un historique complet.
À cette époque, les stations météo étaient peu présentes dans le vignoble et onéreuses. Cependant, différents partenaires ont investi. C’est en partageant les données de chacun, qu’il a été possible de créer un réseau efficace.