La filière Cognac est engagée dans une démarche collective de viticulture durable permettant d’ECHANGER, de PROGRESSER et de VALORISER les bonnes pratiques des viticulteurs.
Cette double certification environnementale Cognac et HVE (Haute Valeur Environnementale) intègre des critères spécifiques à notre vignoble, en plus des exigences de la certification HVE du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
La démarche répond aux enjeux de la filière. Elle se décline en 6 thématiques
L’objectif est de produire un raisin sain, préserver mon vignoble, mon environnement et produire une eau-de-vie de qualité.
Les objectifs de la filière :
100% des viticulteurs engagés dans la démarche d’ici 2023
100% des surfaces certifiées CEC et HVE d’ici 2028
Il s’agit d’un dispositif mis en place depuis 2011 par le Ministère de l’Agriculture. Cette certification est une démarche volontaire accessible à toutes les filières, construite autour de 4 thèmes :
La certification permet l’apposition d’un logo sur les produits et de communiquer auprès de vos clients. Celui-ci étant facilement identifié par les consommateurs et les acheteurs, il apporte une réelle reconnaissance du travail accompli, permet de vous démarquer et de valoriser vos produits, mais également de fournir la restauration collective.
Elle est conçue selon une logique de certification progressive de l’exploitation en trois niveaux :
Seul le respect du niveau 3 permet d’obtenir la certification HVE, qui est uniquement délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant. Pour être accéder au niveau 3 HVE il faut au préalable être certifié par le niveau 1 ou le niveau 2.