PAC
Dernière mise à jour le 03 octobre 2024
Anticiper dès maintenant la campagne 2025. La conditionnalité de la PAC impose une rotation des cultures sur les terres arables. C’est la BCAE7. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de bien comprendre ces obligations.
Sur quelles surfaces porte cette obligation de rotation ?
L’obligation de rotation porte uniquement sur les terres arables cultivées, c’est-à-dire les terres arables hors :
L’obligation de rotation sur les terres arables cultivées est une obligation à 2 niveaux :
Si vous êtes concerné par des parcelles conduites en monoculture, il vous reste 2 campagnes pour diversifier votre assolement en semant une culture différente, soit dès cette année, soit au plus tard l’an prochain.
Si vous ne le souhaitez/ pouvez pas, la seule possibilité existante pour rester en conformité avec la BCAE7 est l’implantation, chaque année d’une culture secondaire. Exemple :
Il s’agit d’un couvert semé (liste fixée dans la réglementation nationale) et présent à minima entre le 15/11 et le 15/02, valorisable en fauche et pâturage ou en récolte en grains.
Cette culture secondaire devra être implantée ET déclarée pour chaque parcelle conduite en monoculture (y compris dans la déclaration PAC 2023), en vue du contrôle du critère pluriannuel en 2025.
Au vu des conditions climatiques depuis l’automne 2023, une dérogation au critère annuel de rotation (sur au moins 35% de la surfaces en terres arables cultivées entre la campagne 2023 et la campagne 2024) a été accordée le 15 mars 2024.
Grâce à cette dérogation, il sera possible de prendre en compte la culture d’hiver qui aurait dû être implantée avant le 31/12/2023, mais qui n’a pas pu l’être en raison de l’humidité des sols. Lire l’article.
Existe-t-il des cas où l’agriculteur est exempté des obligations de la BCAE7 ?
OUI ! Dans les 4 situations suivantes :