PAC
Dernière mise à jour le 27 mars 2025
Pour éviter que vos jachères ne soient qualifiées de prairies permanentes après 5 ans révolus, n'oubliez pas de les déclarer dans votre dossier PAC comme élément favorable à la biodiversité.
Afin de pouvoir valoriser vos jachères comme éléments favorables à la biodiversité, et d’éviter qu’elles ne soient qualifiées de prairies permanentes après 5 ans révolus, il convient d’être très attentifs à la déclaration des jachères dans son dossier PAC.
Pour qu’une jachère soit pleinement considérée comme telle, et qu’elle ne puisse pas être requalifiée en prairie permanente au terme de 5 ans révolus, il est nécessaire de la déclarer comme élément favorable à la biodiversité dans l’onglet écorégime de Télépac.
Pour cela, vous devez :
1. demander à bénéficier de l’écorégime dans l’onglet « Demande d’aides ».
2. faire une déclaration des éléments favorables à la biodiversité dans l’onglet « Ecorégime », quelle que soit la voie choisie pour bénéficier de l’écorégime.
Vous pourrez alors cocher les parcelles déclarées en jachère (JAC), afin qu’elles soient déclarées comme « éléments favorables à la biodiversité », comme montré ci-dessous :