Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
Station de Lignières-Sonneville, propriété de la CA16.
Adhérer à l'APSM, c’est :
Si vous souhaitez adhérer au réseau de l’Association des Propriétaires de Stations agro-Météorologiques des Charentes (APSM), deux options sont possibles :
Implantation des stations agro-météorologiques du réseau Charentes
La Chambre d’agriculture de la Charente, propriétaire de 5 stations météo est membre de l’Association des propriétaires de stations agro-météorologiques des Charentes. Ce réseau constitué depuis plus de 30 ans a été initié dans le cadre de l’action modélisation Charentes pour optimiser la lutte contre les maladies de la vigne et répondre aussi à divers attendus de la part des adhérents. Aujourd’hui ce réseau compte 14 propriétaires (organismes techniques, distribution, négoce Cognac …) pour un total de 35 stations réparties sur tout le vignoble. La maintenance technique des différents capteurs est assurée par le prestataire DEMETER qui organise la concentration des données, assure leur vérification et leur validation. L’information météo est en accès direct via l’interface développée par DEMETER. L’adhésion à cette association permet un accès à l’ensemble des stations du réseau ainsi qu’aux historiques de données.
Ces dernières années, divers autres réseaux de stations se sont développés au vignoble avec un besoin d’information toujours plus localisé à l’échelle de l’exploitation, voire parcellaire (température, pluie, vent) via des interfaces de consultation avec la possibilité de s’abonner à des outils d’aides à la décision (OAD) comme par exemple les réseaux UGVC-Sencrop ou ceux portés par la distribution (Sencrop, Weenat…).
La Chambre d’agriculture souhaite, dans le cadre de l’APSM, consolider et développer le réseau existant, nouer de nouveaux partenariats pour améliorer la représentativité du vignoble.