Communication institutionnelle,
Actions chambres
Dernière mise à jour le 22 novembre 2024
La Chambre d’agriculture a pour rôle d’accompagner les agriculteurs et agricultrices tout au long de la vie de leur entreprise, de l’installation au moment où ils veulent céder l’entreprise. Les élus témoignent de leur expérience en vidéo.
L’objectif est de les accompagner dans l’évolution de leur entreprise agricole en fonction du contexte, de l’actualité, de leurs problématiques personnelles, etc.
L’installation peut être aidée ou non aidée, dans les deux cas la Chambre d’agriculture va accompagner le jeune ou le nouvel installé tout au long de sa carrière et ce à plusieurs niveaux : plan de développement, plans réglementaires, etc.
En amont, le futur installé rencontre un conseillé pour affiner son projet, choisir une éventuelle formation est nécessaire, envisager une rencontre avec un agriculteur déjà installé ou encore participer à un stage collectif.
En ce qui concerne la transmission, l’objectif est de renouveler les actifs et de pouvoir permettre une reprise de l’exploitation. Dans le projet de transmission, l’agriculteur doit à la fois travailler sur son projet de transmission tout en maintenant son exploitation pour qu’elle puisse être reprise. Le travail de la Chambre d’agriculture est de les accompagner dans leur réflexion et ce de façon personnalisée et en liens avec leurs problématiques, qu’elles soient familiales, territoriales, personnelles ou en lien avec la production.
A travers des 3P (Plan de Professionnalisation Personnalisé), c’est un binôme professionnel et agent qui accompagne le futur installé à travers. Le professionnel est là pour aider à se poser les questions importantes pour faciliter parcours à l’installation et faire éviter écueils.