Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 31 octobre 2024
La Chambre d’agriculture, cheville ouvrière dans l’accompagnement des agriculteurs.
À la sortie de l’école, lorsque l’on s’installe, beaucoup de choses interviennent. Il est rassurant et important de savoir que l’on peut continuer à se former tout au long de sa vie.
La formation tout au long de la vie de l’entreprise permet aux agriculteurs de continuer à évoluer avec les transformations du secteur, que ce soit avec les nouvelles technologies ou l’apparition de nouveaux métiers. Les Chambres d’agriculture sont cette cheville ouvrière pour accompagner à travers la formation notamment.
L’éventail des formations proposées est très large, de la gestion des maladies aux problèmes de pousse de végétaux ou de céréales alimentaires.
Les Chambre d’agricultures accompagnent aussi les agriculteurs dans les mauvais moments, à travers notamment la structure Réagir. C’est une cellule en charge de l’accompagnement des exploitations en difficulté. Réagir est présente dans l’ensemble du réseau des Chambres d’agriculture. Cela fait partie des missions d’accompagnement de la vie de l’exploitation.
La Chambre d’agriculture conseille les agriculteurs durant toute la vie de l’exploitation que ce soit pour des projets de développement comme la mise en place de nouveaux ateliers par exemple, mais aussi dans les moments plus difficiles, en cas de difficultés.
Le conseil, l’expertise et la dimension humaine est vraiment la marque de fabrique des Chambres d’agriculture.
Découvrez l’ensemble des vidéos