Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 04 avril 2025
Votre Chambre d’agriculture identifiera tous les agriculteurs désirant créer une réserve quelles que soient les productions envisagées et les accompagnera, que ce soit des réserves de substitution ou des réserves collinaire.
Emmanuel GUIONNET, élu en charge des grandes cultures et de l'eau à la Chambre d'agriculture, était présent à l'assemblée générale d'Aquanide le 20 mars dernier. Il a fait le constat du peu d'agriculteurs participant (30 irrigants sur 900 en Charente). Est-ce que la profession s'est découragée pour défendre ses droits à l'accès à l'eau ?
L’eau a toujours été la meilleure assurance climatique contre la sécheresse mais malheureusement l'agriculture n'est toujours pas entendue par les politiques. Les quelques avancées nationales et régionales ne sont pas en adéquation avec la réalité, surtout en Charente où les terres sont majoritairement peu profondes et séchantes.
La production départementale et régionale est en baisse, les coûts toujours plus élevés, les taxes sur le prix de l’électricité toujours en augmentation, des prix non rémunérateurs. Et en même temps, les politiques prônent la souveraineté alimentaire ?
Selon l’étude Clima Terra, bien que la quantité d’eau soit annoncée en légère baisse, c’est surtout la répartition saisonnière qui sera mauvaise avec des excès et des manques.
La solution est simple, stockons l’eau !
Votre Chambre d’agriculture identifiera tous les agriculteurs désirant créer une réserve quelles que soient les productions envisagées et les accompagnera, que ce soit des réserves de substitution ou des réserves collinaires.
Emmanuel GUIONNET, élu référent grandes cultures et eau