Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 21 février 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ce jeudi 20 février, Laëtitia PLUMAT-PERROCHEAU a été élue Présidente de la Chambre d’agriculture de la Charente, et a présenté les axes politiques pour les six années à venir. Avec cette élection, la Chambre d’agriculture change de majorité en faveur du syndicat Coordination Rurale. Le bureau de la Chambre d’agriculture a également été élu.
Laëtitia PLUMAT-PERROCHEAU sera la première femme à présider l’établissement consulaire charentais, c’est d’ailleurs sur ce constat qu’elle a commencé son discours de politique générale, à l’issue du vote qui l’a confirmée au poste de Présidente au premier tour.
Elle a évoqué la gestion de la Chambre d’agriculture, qu’elle souhaite « équilibrée et transparente », et que « chaque euro soit orienté vers le soutien aux agriculteurs ». Le « bien-être des agents » sera aussi un point essentiel, pour que chacun puisse « donner le meilleur de lui-même ».
Elle a ensuite fait le constat de la situation agricole qui n’épargne aucune exploitation charentaise : crise viticole, réchauffement climatique, pression sanitaire, variations des cours, lourdeurs administratives, accès à l’eau… qui nécessitera de « repenser le modèle agricole », pour que « les surfaces agricoles ne régressent pas, pour que la chute du nombre d’exploitations cesse, pour que l’enjeu de l’accès à l’eau, source de vie, soit traité ».
Enfin, Laëtitia PLUMAT-PERROCHEAU souhaite défendre la place de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine, et souhaite que l’agriculture régionale retrouve sa place de leader en France, ce qui passera par des évolutions politiques et économiques à défendre auprès du Conseil Régional.