PAC,
Productions animales,
Grande culture
Dernière mise à jour le 03 octobre 2024
Pour pouvoir utiliser une surface en jachère comme élément de biodiversité au titre de la BCAE8 ou de l’écorégime, celle-ci doit respecter un certain nombre de caractéristiques.
Petit rappel des conditions à respecter…
Pour pouvoir être déclarées comme « éléments favorables à la biodiversité », les jachères doivent être présentes au plus tard au 1er mars de l’année de déclaration.
Les couverts autorisés pour les jachères sont décrits dans un arrêté du 23 juin 2023
Les espèces autorisées (seules ou en mélange) pour les jachères à couvert herbacé sont :
Excepté les repousses de maïs, de tournesol, de betteraves et de pommes de terre, les repousses de cultures sont autorisées sous réserve qu’elles soient suffisamment couvrantes.
Enfin, le couvert de la jachère ne doit pas être détruit ni faire l’objet d’aucune valorisation pendant une période de 6 mois, c’est-à-dire au moins jusqu’au 31 août inclus. Aucun traitement phytosanitaire ne peut être appliqué durant cette période de 6 mois.
Pour pouvoir être déclarées comme « éléments favorables à la biodiversité » avec un coefficient de 1,5 ha de surface IAE pour 1 ha de surface admissible, les jachères mellifères doivent être présentes au plus tard au 15 avril de l’année de déclaration.
Le couvert doit être constitué d’un mélange d’au moins 5 espèces favorables aux pollinisateurs parmi la liste des espèces ci-dessous :
Comme pour les autres types de jachère, le couvert de la jachère mellifère ne doit pas être détruit ni faire l’objet d’aucune valorisation pendant une période de 6 mois, c’est-à-dire au moins jusqu’au 15 octobre inclus. Aucun traitement phytosanitaire ne peut être appliqué durant cette période de 6 mois.