Peuvent bénéficier d’une aide couplée végétale :
- Les légumineuses déshydratées ou destinées à la production de semences : Le contrat pour les légumineuses déshydratées doit être transmis. Les étiquettes de sacs de semences, les factures d'achats de semences ainsi qu’un cahier d'enregistrement des quantités de semences implantées pour chaque parcelle doivent être conservés sur l'exploitation, et fournis sur demande, jusqu'au paiement de l'aide.
- « les légumes secs » comprenez : le pois chiche, la lentille non fourragère, la fève et le haricot / flageolet.
- Les légumineuses à graines : pois, féverole, lupin, soja, mélanges de protéagineux… Sont également éligibles les surfaces implantées d'un mélange de protéagineux et de céréales, si le mélange contient à l’implantation plus de 50 % de protéagineux éligibles. Les étiquettes de sacs de semences, les factures d'achats de semences ainsi qu’un cahier d'enregistrement des quantités de semences implantées pour chaque parcelle doivent être conservés sur l'exploitation, et fournis sur demande, jusqu'au paiement de l'aide.
- Les légumineuses fourragères : elles regroupent les légumineuses en pures, en mélanges entre elles et les mélanges avec une ou des graminées. Dans tous les cas, la part de légumineuses doit être prépondérante, plus de 50 % La vérification sera faite sur la culture en place à défaut sur la quantité de semences en nombre de grains. Cette surface en mélange est éligible uniquement l’année du semis. Un second point important pour les producteurs de légumineuses fourragères qui n’ont pas de cheptel. Pour mémoire, l’éligibilité exige la détention d’au moins 5 UGB ou la contractualisation avec un éleveur ; le contrat devra être transmis. Cet éleveur pourra avoir plusieurs contrats et lui-même demander l’aide pour ses surfaces.
D’autres aides couplées à la production végétale peuvent être sollicitées sur notre région comme l’aide au houblon, au chanvre, à la production de semences de graminées. Pour ces deux dernières, la contractualisation avec une entreprise est obligatoire.
L’aide au maraichage, est ciblée aux exploitations de moins de 3 ha SAU, la transparence GAEC est accordée