PAC,
Productions animales
Dernière mise à jour le 31 mars 2025
Extension de la définition des animaux éligibles en 2025.
Depuis 2023, l’aide bovine est une prime à l’UGB (Unité Gros Bétail).
La déclaration est à faire sous Télépac entre le 1er janvier et le 15 Mai 2025 sous l'onglet : Aide bovine Hexagone 2025.
Vous devez être agriculteur actif et détenir au moins 5 UGB bovines à la date de référence. La date de référence se situe 6 mois après le dépôt de la demande d’aide.
Les UGB éligibles concernent :
- Les mâles et les femelles présents sur l’exploitation le jour de la demande d’aide et jusqu’à la date de référence. Ces animaux doivent être âgés de 16 mois ou plus à la date de référence.
- Les bovins mâles ou femelles âgés de moins de 16 mois à la date de référence 2024, et qui ont été vendus pour abattage à 16 mois ou plus sur la période allant du lendemain de la date de référence 2024 à la date de référence 2025. Ces bovins doivent par ailleurs être restés sur l’exploitation au moins 6 mois.
- Nouveau à compter de la campagne 2025 : les vaches de réforme sorties pour abattage après le dépôt de la demande d’aide seront également éligibles. Elles doivent respecter les critères communs aux autres catégories (âgées d’au moins 16 mois, détenues depuis au moins 6 mois sur l’exploitation)
Seuls les animaux respectant les règles d’identification et d’enregistrement des animaux seront pris en compte.
Le nombre global d’UGB payées est plafonné à 120 UGB (avec transparence GAEC) et à 1.4 fois la surface fourragère. Il existe 2 niveaux d’aide. Les UGB éligibles au niveau supérieur concernent les mâles de toutes races (dans la limite d’1 mâle par vache éligible) et les femelles de race à viande (dans la limite de 2 fois le nombre de veaux de race à viande nés et détenus au moins 90 jours). Les autres UGB seront primées au niveau de base dans la limite de 40 UGB (avec transparence GAEC).
Si vous êtes "nouveau producteur" (début d’activité de la production entre le 1er Janvier 2022 et la date de dépôt de la demande d'aide 2025), vous pouvez bénéficier pendant une durée de trois ans, d'une dérogation au plafonnement par le nombre de veaux pour le calcul du nombre de vaches primées. Pour cela vous devez télécharger la preuve de la date de votre début d'activité : enregistrement auprès de l'EdEi, inventaire BDNI…
En cas d’infection de l’exploitation par la MHE ou la FCO, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de cas de force majeure.
Plus d’informations ci-dessous.