Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 02 avril 2025
La hausse continue des populations de sangliers, responsables de dégâts importants, a été au cœur des discussions.
La Chambre d’Agriculture de la Charente a rencontré la Fédération de la Chasse afin d’échanger sur les problématiques liées à la faune sauvage dans le département. Étaient présents à cette réunion le Président, le Trésorier, le Directeur ainsi qu’une technicienne spécialiste du grand gibier.
La hausse continue des populations de sangliers, responsables de dégâts importants, a été au cœur des discussions. Une taxe territoriale obligatoire, différenciée en fonction de l’impact des dégâts, est envisagée, notamment pour les communes les plus touchées. Pour exemple, en Sud Charente, dix communes concentrent 50 % des dommages. Cette taxe pose la question de son harmonisation.
Concernant les cervidés, tous les bracelets demandés seront attribués cette année. Si les prélèvements de cervidés ont doublé en six ans, ceux des sangliers restent insuffisants pour limiter efficacement leur prolifération.
Les élus seront très vigilants à la mise en œuvre des mesures pour réguler les populations afin de réduire les impacts sur les cultures, avec un travail en concertation entre la Fédération de Chasse et la Chambre d’agriculture.
Xavier DESOUCHE et Sébastien MORIN