Agriculture biologique
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024
Des rencontres inspirantes pour une agriculture biologique durable.
Lors de cet évènement nous avons exploré ensemble des solutions concrètes pour valoriser un foncier limité grâce à l’agriculture biologique.
Au programme, quatre visites et témoignages d'agriculteurs bio sur la commune de Marsac.
Philippe Blondeau de la CRANA a présenté les enjeux de la biodiversité fonctionnelle en agriculture
Des éleveurs d'ovins, de caprins, de bovins ou encore de chevaux se sont retrouvés autour du thème : "Prendre soin de la peau, barrière multi-fonctions" et ont pu :
Le 22 novembre, Luc Leroy a initié les éleveurs aux bases de la géobiologie lors d’une journée découverte alliant théorie et pratique, sur une exploitation porcine et une exploitation laitière.
Les participants ont appris à détecter de manière sensible les nuisances de base à l’aide de baguettes, et à en comprendre les origines : courants de fuite, courants vagabonds, failles géologiques, présence d’eau ou de sources, etc. Grâce à des outils de mesure comme le multimètre, ils ont également pu évaluer les différences de potentiel et diagnostiquer les problèmes électriques dans les bâtiments.
À noter que 80 % des problèmes électromagnétiques en élevage sont liés à une mauvaise mise à la terre des bâtiments ou des équipements (fondations, cornadis, salle de traite, fabrique d’aliments). Les bovins, trois fois plus sensibles que les humains aux variations de champ électrique (résistance de 500 ohms contre 1500 ohms), sont particulièrement impactés par ces perturbations.
Deux nouvelles journées, dédiées à l’initiation et au perfectionnement, seront organisées au cours de l’hiver 2025/2026.
Début décembre, Pauline Woehrle de HerbiVor, venue tout droit de Bretagne, a animé une journée dédiée à l’éthologie des bovins. Elle a abordé leurs besoins fondamentaux, leur perception de l’environnement (vue, ouïe, odorat…), ainsi que leurs relations avec leurs congénères et les humains. Pauline a enrichi ses explications de nombreuses anecdotes issues de son expérience en élevage.
Lors de la visite du GAEC La Fontaine, les participants ont utilisé une grille d’observation pour évaluer des signes de bien-être et de mal-être, aussi bien physiques que psychiques : comportements de fuite, léchages, note d’état corporel, remplissage du rumen, éventuelles douleurs, etc.
Tout au long de la journée, Pauline a partagé des conseils pratiques pour réduire le stress des animaux, améliorer leur bien-être et renforcer la sécurité des éleveurs. Par exemple, elle a souligné l’importance du brossage, qui favorise la circulation sanguine et aide les animaux à se détendre. Ce soin peut être réalisé par l’éleveur ou par les bovins eux-mêmes grâce à des brosses murales bien réparties dans les bâtiments ou à des arbres dans les parcelles de pâturage. Des études montrent que le brossage peut améliorer les performances de production jusqu’à 20 %.
Un grand merci à Pauline pour le partage de ses connaissances, ainsi qu’aux éleveurs pour leur engagement et motivation à explorer ces nouvelles pratiques bénéfiques à la fois pour les animaux et pour leurs fermes !
Une journée de perfectionnement en élevage herbivore est prévue pour l’hiver 2025/2026.