Vigne
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024
Prospections collectives 2024
La flavescence dorée est une maladie à phytoplasme (bactérie sans paroi) transmise par un insecte vecteur, la cicadelle de la flavescence dorée (CFD). Une Zone Délimitée obligatoire (ZD ; anciennement PLO Périmètre de Lutte Obligatoire) contre cet insecte a été mise en place sur l’ensemble des communes du bassin viticole. Le nombre de traitements à réaliser est déterminé dans chaque commune selon le risque évalué (https://flavescencecharentes.com/).
Aucun traitement n’existe à l’heure actuelle contre le phytoplasme de la flavescence dorée. Ainsi la lutte s’organise autour de trois piliers. La prospection et l’arrachage des pieds contaminés sont les deux premiers piliers permettant de supprimer le phytoplasme.
Dans tout le vignoble du bassin Charentes-Cognac, les viticulteurs réalisent des prospections individuelles dans leurs parcelles viticoles à l’aide de fiches de prospection. Un retour de prospection supérieur à 85% assure une prospection soutenue et régulière.
Les traitements insecticides constituent le troisième pilier car ils ciblent uniquement l’insecte vecteur.
Le groupe technique régional Flavescence Dorée, piloté par la Fédération des Interprofessions du Bassin viticole Charentes-Cognac, définit chaque année un plan d’action de lutte contre la flavescence dorée. L’organisation des prospections collectives est une des missions confiée aux Chambres d’agriculture.
Ces prospections sont réalisées par des groupes de viticulteurs encadrés par des animateurs formés à l’observation des symptômes. Cela permet de créer une dynamique sur la commune. Tous les ceps marqués, après validation par FREDON, sont prélevés pour analyse. Si celle-ci est positive au phytoplasme de la flavescence dorée ou du Bois Noir, les ceps doivent être arrachés avant le 31 Mars.
Les prospections collectives ont eu lieu du 26 aout au 13 septembre sur 18 communes de Charente. Un conseiller de la Chambre d’agriculture a accompagné les viticulteurs dans les vignes, en leur rappelant au préalable la réglementation et l’identification des symptômes.
Plus de 600 personnes étaient présentes ! Cette mobilisation a permis de prospecter 1169 Ha et d’identifier 227 pieds suspects, dont 60% ont été prélevés par FREDON.
Les résultats des prélèvements seront transmis aux viticulteurs au début de l’année 2025.
Crédit photo : ©BNIC
Contact Chambre d’agriculture Charente : GECCHELE Mélissa - 06 36 47 76 04