Dernière mise à jour le 20 mars 2025
Pour gérer les renouvellements des Certiphytos, plusieurs décrets ont été publiés.
Le Conseil Stratégique Phyto (CSP), instauré dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente, a été mis en place en 2019. Il était alors un prérequis pour renouveler le Certiphyto Décideur en Exploitation Agricole (DENSA), à raison de 2 CSP sur la période de 5 ans de validité du certiphyto. Cependant, en raison des mouvements agricoles de 2023-2024, le CSP a été suspendu en janvier 2024 par le 1er ministre.
Pour gérer les renouvellements des Certiphytos, plusieurs décrets ont été successivement publiés :
Ainsi, selon les informations publiées sur le site service-public.fr, « les détenteurs d’un Certiphyto de la catégorie DENSA expirant entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2026 voient leurs certificats prolongés d’un an ». Cela concerne également les Certiphytos pour les décideurs en exploitation agricole.
Un travail est actuellement en cours concernant l'avenir du CSP, et notamment son lien éventuel avec le Certiphyto. Nous vous tiendrons informés des évolutions réglementaires à ce sujet.
Pour vous inscrire, pour avoir des renseignements, pensez à la permanence CERTIPHYTO du lundi au jeudi au 05 45 24 49 49.
Nous serons vigilants à limiter les contraintes auprès des agriculteurs. Il ne sera pas question de réduire la durée de validité du Certiphyto et d’imposer des exigences supplémentaires.