Légume
Dernière mise à jour le 21 mars 2025
Jean-François GUIONNET, élu à la Chambre d’agriculture, a participé à l’Assemblée Générale de l’ACPEL (Association collaborative de production d’expérimentations et de références légumières) le 11 mars dernier.
Cette association qui œuvre pour la recherche et l’innovation légumière en Poitou-Charentes est un soutien technique auprès des professionnels. Elle met en place un programme d’expérimentations pour répondre aux préoccupations techniques de producteurs aux profils divers. Cette année, 15 actions ont été réalisées avec 28 essais sur melon, pomme de terre, fraise... principalement sur le sujet de la protection des cultures et des choix variétaux.
L'agrément BPE (bonne pratique d'expérimentation) a fait connaitre l'ACPEL notamment au Sival.
Invité de l’Assemblée Générale du 13 mars, le directeur de l’entreprise ATLANPACK basée à Cognac, est intervenu sur la thématique des emballages. Un point a été fait sur la loi zéro plastique de 2024 en France. Si l’activité maraichère a pu obtenir un certain nombre de dérogation pour 29 légumes fragiles comme les fraises qui n'ont pour le moment pas d'alternative à l'emballage plastique, en 2030, c'est au niveau européen que cette loi devrait être reprise. Les dérogations seront-elles toujours possibles ? Les exceptions sont encore à négociées par l'interprofession.
Jean-François GUIONNET, élu référent maraîchage à la Chambre d’agriculture